jeudi 9 avril 2015

Pourquoi je suis devenu mormon

Le bien le plus précieux qu’un homme puisse obtenir dans sa vie, pour lui et pour sa famille, est la connaissance de Dieu, notre Père, de son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur et Rédempteur, de leur amour infini et du chemin qui mène à eux.
Nous venons de fêter la résurrection de Jésus-Christ. Est-ce la raison pour laquelle je ressens, au risque de vous importuner, le devoir de témoigner à vous, ma famille, mes amis et mes connaissances,  ainsi qu'à toute autre personne qui lira ces lignes, des raisons pour lesquelles je me suis fait baptiser dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il y a de nombreuses années, ou, plus simplement, est-ce parce que les années passent, que je vieillis et qu'il est temps de le faire ? Quelle qu'en soit la raison, je le fais aujourd’hui et j'encourage à lire ce court témoignage. Je le donne avec à l’esprit un profond respect des croyances et des opinions de chacun, mais aussi avec la conscience que, malgré mon imperfection, je dois témoigner du Christ.
« Il y a un peu plus de 40 ans, mon frère Thierry m’a dit que des missionnaires mormons avaient frappé à sa porte ; je lui ai répondu : « Tu les as mis dehors avec un grand coup de pied au derrière » (en fait, j’ai utilisé alors un terme plus trivial), ce sur quoi il m’a répondu : « Non, je les ai fait entrer et je les ai écoutés ». Cette réponse, et ce que mon frère m’a dit de la conversation qu’il avait eu avec ces missionnaires, ont fait tomber les préjugés que j’avais sur les mormons.
Un an plus tard, alors que je faisais mes études de médecine à Rouen, des missionnaires mormons sont venus frapper à ma porte ; je les ai reçus et les ai écoutés. Ils m’ont présenté les enseignements du Christ, les conditions du salut et m’ont dit en substance : « Le Seigneur, à notre époque, a rétabli son Eglise sur la terre, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, par l’intermédiaire d’un prophète moderne, Joseph Smith. Elle est organisée sur le modèle de l’Eglise des premiers temps et est ‘édifiée sur le fondement des apôtres et des  prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire’.(La Bible – Epître de Paul aux Ephésiens 2 : 20)»
Ils m’ont aussi parlé d’un livre, le Livre de Mormon, que Dieu avait donné comme un autre témoin de Jésus-Christ. Ce Livre apportait notamment des éclaircissements sur de nombreux points de la Bible mal compris et responsables d’erreurs qui s’étaient introduites dans le monde chrétien au fil des siècles.
Au Livre de Mormon était attachée la promesse que toute personne qui le lirait en priant Dieu le Père, au nom de Jésus-Christ, pourrait savoir qu’il était vrai, par une manifestation personnelle du Saint-Esprit, s’il le faisait d’un cœur sincère et avec une intention réelle.
J’ai mis à l’épreuve cette promesse. J’ai lu ce livre et j’ai prié à son sujet. J’ai obtenu un témoignage, une connaissance personnelle et sûre, que le Livre de Mormon était la parole de Dieu.
J’ai été baptisé dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lorsque j’étais un jeune homme et, depuis cette époque, la certitude spirituelle que j’avais reçue a grandi au fil des années et du service au sein de l’Eglise du Christ.
Je témoigne que vous aussi, si vous le désirez, pouvez obtenir la même connaissance de Dieu. Je vous encourage à le faire parce que comme le dit notre Seigneur : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » (La Bible – Evangile de Jean 8 : 32)
Que Dieu vous bénisse.
Lionel

PS : Je vous invite à découvrir ci-dessous un bref aperçu du Livre de Mormon. Si après ces lectures vous souhaitez approfondir un peu ces choses, je vous invite à contacter la Mission Française dont vous trouverez les coordonnées dans http://www.pagesjaunes.fr : Quoi = Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; Où = Le Vésinet.




















2 commentaires: