lundi 16 mars 2015

A tous ceux qui traversent une épreuve

Samedi dernier, au cours d'un dîner, un ami a partagé l'expérience de la mort temporaire qu'il a connue à l'âge de 25 ans alors qu'il était en plongée sous-marine par 50 mètres de fond. 

Le récit de sa "décorporation", du long tunnel noir vers une lumière très blanche et finalement de son arrivée dans un endroit extrêmement paisible corrobore bien d'autres témoignages de personnes ayant connu la même expérience (j'en connais personnellement au moins une autre). Au moment où il arrivait dans cet endroit paisible et lumineux, une voix lui a dit en substance : "Ton heure n'est pas encore venue, tu dois retourner". 

On peut certainement tirer beaucoup de réflexions d'une telle expérience. Voici celle qui m'est venue à l'esprit très tôt ce matin.

Si nous avons reçu le privilège de donner la vie, celui de reprendre notre propre vie et, j'en déduis aussi, celles des autres, ne nous appartient pas (pour ne pas ouvrir à débat polémique,  j'exclus volontairement du champs de cette dernière affirmation les décisions de justice et l'enrôlement dans la guerre). 

A une époque où le désespoir peut gagner beaucoup de coeurs et conduit parfois au suicide, à une époque où certains pays légalisent l'euthanasie, encore appelée "suicide assisté", le rapport de ces expériences vécues devrait nous amener à penser que ce ne sont pas les bonnes solutions pour les gens qui souffrent.

En effet, ces témoignages devraient nous faire prendre conscience que notre destinée ne s'arrête pas avec la mort ; ils pourraient nous aider à conserver du sens à notre vie lorsque celui-ci nous quitte alors que nous traversons certaines expériences très douloureuses physiquement ou psychologiquement. 

Nous devrions accepter que nous ne savons pas toutes les raisons de ce que nous vivons, ni toutes les conséquences qui découleront de la manière dont nous le vivons. Un prophète ancien nous éclaire sur ce sujet : « Ce même esprit qui possède votre corps au moment où vous quittez cette vie, ce même esprit aura le pouvoir de posséder votre corps dans le monde éternel ». (Livre de Mormon - Alma 34 : 34)

Comme tous, j'ai connu des moments très difficiles dans ma vie et j'en connaîtrai encore très certainement ; j'ai vu des personnes écrasées de souffrance par des deuils cruels ; je vois aujourd'hui l'épreuve quotidienne de la maladie dans la vie d'un ami, un grand homme qui, s'il diminue physiquement chaque jour, grandit spirituellement et reçoit vivant son héritage éternel. 

Face à l'épreuve, la médecine peut nous apporter du soulagement. Au-delà de cela, je témoigne que toute âme qui fait appel à l'amour et à la compassion de Jésus-Christ ne le fera pas en vain. Notre Seigneur s'approchera de celui qui lui demande de l'aide, il adoucira son coeur et lui apportera de la consolation. Il portera cette part de notre fardeau que nous ne sommes pas capables de porter nous-mêmes... il l'a déjà porté au Jardin des Oliviers et sur la croix... tout ce que nous avons à faire, c'est de nous tourner vers lui et de saisir sa main qui est toujours tendue vers nous.

1 commentaire: